
Kaizen est une technique mondialement connue pour son utilité dans le domaine de la gestion de l’entreprise et de la qualité. Malgré cela, son utilisation n’est pas exclusive à ce domaine, elle est appliquée partout où les notions de productivité et de développement sont présentes.
Littéralement, Kaizen est un terme japonais qui se traduit par « amélioration continue », d’où la notion clé de la technique : la continuité.
L’idée la plus connue de la technique Kaizen se résume ainsi : « Les grands résultats viennent d’une multitude de petits changements accumulés au cours du temps. »
La technique Kaizen appliquée à l’apprentissage
Il existe plusieurs principes relatifs à la méthode Kaizen, la plupart sont directement liés à l’amélioration de la qualité du travail. D’un autre côté, l’ingénieur américain W. Edwards Deming a développé un cycle de 4 phases pour décrire la méthode Kaizen dans son aspect lié à l’apprentissage, ces phases sont les suivantes :
- Planifier
- Faire
- Vérifier
- Agir
Ce cycle commence par la planification qui est nécessaire à l’apprentissage. Il est toujours important de poser un plan détaillé de ce qu’on veut apprendre, de la durée nécessaire à la réalisation de chaque objectif, et aussi des moyens utilisés.
La seconde étape concerne plutôt l’action, c’est à dire la mise en place du plan d’apprentissage. La plupart des gens s’intéressent beaucoup plus à cette étape et oublient les autres, c’est pour cela qu’ils se trouvent face à des situations difficiles ou imprévisibles. Le « Faire » constitue un terrain de pratique qui nous permet de tester nos moyens et nos limites, et par conséquent il doit être un terrain d’apprentissage.
« Vérifier » est une étape clé dans ce cycle. Sans vérification on ne peut jamais avoir un aperçu sur notre état d’avancement, sur notre productivité, et par conséquent on se trouve face à une difficulté d’amélioration de notre performance.
La dernière étape concerne évidemment le rendement du cycle, c’est à dire le résultat de toutes les étapes précédentes constituant cette dernière étape de l’Action. C’est là qu’on doit appliquer les changements nécessaires au processus d’apprentissage, et par conséquent améliorer la productivité du cycle.
Mieux apprendre à l’aide du Kaizen
Personne n’est capable d’apprendre une compétence en quelques heures. Parfois cela demande des mois et des années, et pour réussir cet apprentissage on est obligé de décortiquer le chemin en plusieurs petits pas. C’est l’accumulation et la répétition de cette opération qui permet d’avoir un résultat final à long terme.
Si vous essayez de vous demander comment vous avez réussi à parler une langue étrangère, il y a peu de chances que vous répondiez rapidement et correctement parce que vous ne savez pas exactement ce qui s’est passé. La même chose pour toutes les compétences que vous avez acquises durant toute votre vie.
L’explication de cet exemple nous renvoie vers l’idée de l’accumulation des changements minimes, vous aviez peut-être l’habitude de lire des petits textes de façon périodique, d’utiliser cette langue dans des conversations quotidiennes, ou d’utiliser le dictionnaire pour chercher les mots difficiles… toutes ces pratiques n’étaient pour vous que des tâches banales accomplies sans le moindre effort. Mais vous n’aviez aucune idée de ce que vous étiez en train de faire.
Maintenant si on a l’objectif d’apprendre une compétence, il suffit de se rappeler de ces habitudes et d’essayer de créer d’autres habitudes relatives à la nouvelle compétence. Et de la même façon, l’apprentissage sera efficace à long terme.
Add a Comment