
Le Mind Mapping est un terme anglais inventé pour la première fois par l’auteur et consultant en éducation Tony Buzan. Ce terme représente une technique de présentation graphique des idées et des concepts, qui permet de faciliter leur organisation et leur compréhension.
Pourquoi le Mind Mapping ?
Cette technique est mondialement connue pour son utilité et ses multiples avantages pour les professionnels, les entreprises et les individus. Elle peut être utilisée dans différents domaines grâce à son adaptabilité.
Si vous avez besoin de traiter un sujet simple ou complexe, le Mind Mapping est la meilleure technique à utiliser. Au lieu de passer par les étapes traditionnelles de rédaction simple des idées sous forme de texte que vous pouvez facilement oublier ou ne pas comprendre, cette technique vous permet de tracer un schéma arborescent centré sur une idée principale et de créer des liens logiques qui facilitent la description de l’idée et son explication.
Une grande efficacité et peu de mots
L’un des avantages de la technique Mind Mapping, c’est qu’elle permet d’expliquer l’essentiel et de résumer des pages et des pages en peu de mots.
Elle est efficace parce qu’elle repose sur des notions scientifiques qui permettent au cerveau de traiter une grande quantité d’informations en toute simplicité, facilitant ainsi l’assimilation et la mémorisation des données pendant une durée très courte par rapport à d’autres techniques traditionnelles.
Le Mind Mapping et les intelligences multiples
La liaison entre les idées en Mind Mapping peut être basée sur plusieurs éléments comme par exemple : la logique, les chiffres, le langage, les images, les sons…etc.
Et pour comprendre l’importance de ces derniers dans le processus d’organisation et de mémorisation des idées, on peut faire appel à la théorie des intelligences multiples qui explique l’existence de plusieurs types d’intelligences. Chaque personne possède une intelligence prédominante différente, et chaque intelligence se caractérise par des éléments uniques. C’est pour cela qu’il est très important de prendre en considération son type d’intelligence avant de commencer le travail avec la technique de Mind Mapping.
Prenons un exemple : si vous avez une intelligence linguistique prédominante, il est préférable d’utiliser des mots-clés ou des lettres qui vous permettent de mémoriser facilement le contenu que vous essayez de présenter. De cette façon, vous serez toujours capable de vous rappeler des idées, peu importe leur complexité, si vous choisissez bien les mots de liaison.
Cependant, si votre intelligence est logico-mathématique, il est préférable de choisir des liens logiques, des chiffres ou des équations mathématiques qui permettent de bien comprendre et en même temps de résumer des pages en un seul chiffre ou un petit groupe de variables. Les signes des opérations mathématiques basiques ont aussi une grande importance dans ce cas, et même les signes logiques.
Comment le Mind Mapping vous permet de changer votre vie ?
La raison est très simple. Si vous avez des problèmes de productivité ou d’efficacité avec des difficultés de gestion de votre temps, vous pouvez toujours tester cette technique et voir comment votre vie va changer.
Ce n’est pas très difficile de voir que la plupart des gens mémorisent l’image et le contenu visuel en général beaucoup plus que le texte. C’est pour cela que les publicités par exemple sont toutes basées sur le visuel et n’utilisent que peu de mots !
Si vous utilisez le Mind Mapping dans votre vie quotidienne, vous allez vous habituer à traiter n’importe quel sujet dans un court laps de temps et sans faire beaucoup d’effort.
Add a Comment