Sortir de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles compétences

La zone de confort est tout comportement, activité ou habitude qui vous permet de vivre à un niveau d’anxiété ou de risque très faible et constant. C’est une métaphore pour dire que vous êtes entouré d’un cercle qui vous permet de contrôler votre vie à 100 %, de faire seulement ce que vous savez faire, et de ne pas risquer l’échec en essayant de nouvelles choses à l’extérieur de ce cercle.

Le confort ou l’illusion de la réussite 

Le confort est tout simplement un mot qu’on aime utiliser parce qu’il cache très bien notre peur de l’échec, et nous permet de vivre dans l’illusion de la réussite.

Ce maintien de stabilité n’est autre qu’une fuite de ce qui est inconnu vers un autre inconnu, puisque l’on n’est jamais sûr de notre avenir même à l’intérieur de notre zone de confort.

Les gens qui préfèrent vivre à l’intérieur de ce cercle ne se donnent jamais l’opportunité d’évoluer, de tester toutes les possibilités, ou d’apprendre de nouvelles choses. Leurs compétences demeurent très limitées, et ils finissent toujours par souffrir de l’anxiété à laquelle ils ont toujours essayé d’échapper.

La zone de confort est donc une technique de défense contre tout ce qui présente un risque potentiel, mais est-elle vraiment efficace ? L’histoire montre que ceux qui ont réussi dans leur vie ce ne sont pas ceux qui ont choisi la facilité, mais plutôt ceux qui ont eu le courage de prendre des risques et de vivre les épreuves les plus difficiles à franchir.

Sortir de sa zone de confort pour apprendre

Le fait de quitter la routine quotidienne et de chercher à apprendre de nouvelles compétences au lieu de se limiter à ce qu’on maîtrise permet au cerveau de développer de nouvelles capacités, et de devenir beaucoup plus actif et puissant.

Les recherches scientifiques disent que les activités d’innovation et les aventures risquées permettent d’augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau. Il s’agit du neurotransmetteur responsable de la motivation de l’individu pour aller chercher des récompenses. Elles ont aussi montré qu’il joue un rôle très important dans l’amélioration de la mémoire et l’augmentation des possibilités d’apprentissage.

Pourquoi apprendre de nouvelles compétences ?

Il est très difficile de vivre enfermé dans sa zone de confort et en même temps réussir à s’imposer sur le plan professionnel ou personnel.

Nous avons certainement remarqué que le monde évolue à grande vitesse ! Ceux qui ont compris les règles du nouveau jeu ont déjà commencé à s’investir dans l’apprentissage de nouvelles compétences pour réussir à se confronter aux nouvelles conditions de la vie. Mais ceux qui ne l’ont pas encore compris sont toujours enfermés dans leurs sphères sans pouvoir atteindre leurs objectifs les plus simples dans la vie.

Ce n’est pas facile, mais c’est possible !

C’est vrai que certaines personnes ont déjà essayé de quitter leur zone de confort pour s’améliorer, mais n’ont pas réussi.

Le problème le plus commun réside dans le fait que la plupart des gens pensent que le changement peut se faire brusquement sans aucune préparation, ce qui est complètement faux, pourquoi ?

Il est vraiment difficile de convaincre les gens de quitter leurs habitudes et leurs comportements habituels et d’adopter de nouvelles pratiques, mais ce n’est pas ça l’objectif. Le changement se fait graduellement, on commence d’abord par changer les habitudes qui ont peu d’effet sur notre vie quotidienne, et on les remplace par de nouvelles habitudes qui ont aussi peu d’effet, et la seule répétition de ce processus permet d’accumuler les changements et avoir en fin de compte un résultat extraordinaire.

Et c’est de cette accumulation qu’on apprend de nouvelles compétences sans même s’en rendre compte.

Le plus dangereux n’est pas de faire quelque chose et d’échouer, mais de ne rien faire.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *