
La prise de notes est une technique qui permet à l’apprenant de retranscrire n’importe quel type de cours (audio, audiovisuel, support…) sur le papier (ou sur la machine) en utilisant son propre langage et sa propre organisation.
Pourquoi la prise de notes est-elle nécessaire ?
On peut mener l’expérience suivante : on demande à deux apprenants d’assister à un cours présentiel, donnant au premier le droit de retranscrire le cours avant de passer l’examen, mais en l’interdisant à l’autre. Une petite comparaison des résultats des deux apprenants nous montre l’importance de la prise de notes et son effet sur la performance de l’apprenant.
En effet, la prise de notes permet au cerveau de consolider les connaissances dans la mémoire parce qu’il n’est plus un simple récepteur d’informations, au contraire, il contribue lui-même à la création du cours.
Les gens sont souvent plus performants lorsqu’ils sont impliqués dans l’activité, c’est-à-dire lorsqu’ils dépassent le rôle du simple observateur.
Quand et comment et prendre des notes ?
La prise de notes est une activité personnelle qui est propre à chaque apprenant. On ne peut pas dire que tout le monde prend ses notes de la même façon. Il y a ceux qui préfèrent réécrire le cours tel qu’il est reçu mot par mot, d’autres qui aiment plutôt la retranscription des mots-clés, comme il y a ceux qui préfèrent l’utilisation des schémas ou des cartes mentales (Mind Mapping).
Chaque apprenant peut choisir le mode de prise de notes qui lui convient le plus en fonction de ses capacités, de son type d’intelligence et de son temps.
Dans le cas où la prise de notes est faite sous la pression du temps (durant un cours ou une conférence par exemple), l’utilisation des abréviations pendant la retranscription peut être le seul moyen d’économiser le temps.
Il est plus préférable que la prise de notes soit effectuée directement après la lecture ou l’écoute d’une certaine quantité d’informations. Cela permet de donner au cerveau le temps de structurer et de mémoriser les nouvelles informations dans la mémoire à court terme. Et bien sûr, la retranscription permet de les mémoriser dans la mémoire à long terme pour un usage plus efficace.
La prise de notes et la technologie
Afin de prendre des notes, on peut soit utiliser un stylo et une feuille, soit utiliser un appareil mobile. Il existe plusieurs applications mobiles et logiciels permettant de faciliter la prise de notes, mais cela revient au même problème du départ (les notes appartiennent à la machine cette fois-ci). Le plus efficace, c’est la prise de notes manuelle parce qu’elle fait davantage fonctionner le cerveau humain.
Même si la machine nous permet d’économiser le temps et l’espace de stockage des données, elle ne peut jamais faire le travail de notre cerveau. On risque donc de ne pas avoir le résultat souhaité. La solution est de reprendre vos prises de notes dans la plateforme d’apprentissage en ligne Nuppio Learn par exemple pour pouvoir les centraliser et les retrouver ultérieurement.
Add a Comment