Les 3 avantages des jeux de mathématiques

Nous savons tous que les mathématiques sont un domaine très sérieux où l’on ne peut pas commettre d’erreurs surtout lorsqu’il s’agit de calculs. Comment peut-on donc combiner le jeu avec le sérieux des mathématiques ?

Les jeux de mathématiques ne sont pas spécifiques à une tranche d’âge ou à une catégorie de personnes.

Si vous êtes parents et vous voulez enseigner les opérations élémentaires de mathématiques (addition, soustraction etc.) à vos enfants de façon à la fois amusante et utile, alors les jeux de mathématiques sont faits pour cela !

Et même si vous êtes étudiant à l’université vous trouverez des jeux de mathématiques adaptés à votre niveau tout en étant utiles pour le développement de vos compétences.

Maintenant, nous allons vous parler des 3 principaux avantages des jeux de mathématiques pour bien comprendre pourquoi ils vous sont nécessaires si vous désirez apprendre les mathématiques dans n’importe quel contexte :

Les mathématiques : un ensemble de serious game

Si vous vous rappelez vos études à l’école, les mathématiques sont toujours enseignées sous forme d’énigmes ou de problèmes incluant des dessins amusants. On vous a toujours donné l’impression que vous étiez en train de jouer selon des règles précises. La soustraction n’a jamais été présentée en tant que telle à l’école. Il y avait toujours des choses de la vie quotidienne (des pommes, des stylos, des enfants…) pour représenter les nombres et les chiffres.

Cela veut dire qu’on a tous appris les mathématiques via le jeu traditionnel. On peut dire que les mathématiques sont un serious game.

Maintenant les choses ont changé, on n’utilise plus les mêmes objets pour enseigner les mathématiques parce qu’on a plutôt accès à des outils technologiques beaucoup plus sophistiqués et les jeux de mathématiques en sont le fruit.

Des jeux adaptés à tout le monde

En plus du fait qu’ils sont amusants, les jeux de mathématiques ont un autre avantage. Ils permettent à tout le monde de jouer sans être limité par l’âge ou la spécialité.

Les sites internet présentant des jeux de mathématiques permettent aussi de choisir les niveaux de difficulté ou le domaine de mathématiques précis (algèbre, analyse combinatoire, etc).

Il y a même des universités et des centres de formation qui utilisent des jeux de mathématiques pour enseigner leurs cours aux étudiants.

Le gaming pour un meilleur apprentissage

L’utilisation des techniques du gaming pour enseigner les mathématiques peut être considérée comme la meilleure façon permettant de mieux les apprendre. Nous avons déjà parlé du gaming (ou du jeu) et de son rôle positif dans la motivation et l’augmentation de la performance de l’apprenant. C’est toujours le cas avec les jeux de mathématiques.

Apprendre les mathématiques dans le contexte d’un jeu et de défi avec d’autres personnes en ligne est une source de joie pour la plupart des apprenants.

Il est nécessaire de rappeler que les jeux facilitent la mémorisation grâce à la possibilité de jouer et de rejouer plusieurs fois.

Si un enfant n’arrive pas à apprendre par cœur les tables de multiplication, au lieu de lui forcer à le faire sans aucune envie, il convient de lui choisir un jeu de mathématiques pour lui aider à apprendre ces tables et les pratiquer aussi.

Conclusion

Les jeux de mathématiques sont des jeux éducatifs gratuits qu’on peut trouver facilement sur le web. Il suffit de bien cibler la tranche d’âge et le niveau de difficulté selon la compétence de l’apprenant. Il existe des sites web contenant des jeux de mathématiques pour tout le monde !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *