Comment s’adapter aux cours en ligne ?

Le passage des cours en présentiel aux cours à distance peut s’avérer être difficile. Il en est de même pour les formations et le télétravail. Malgré tout, nous pouvons voir que dans la majorité des cas, cela est devenu profitable pour nous tous. Ce changement reste néanmoins difficile pour certains, il est alors important de bien se préparer afin d’effectuer cette transition. Voici nos quelques conseils afin de bien s’intégrer et s’adapter aux cours en ligne.

Créer un environnement de travail

Dans la mesure du possible, il est impératif de créer un environnement de travail sain et sérieux. Il faut à tout prix s’éloigner de toute source de démotivation et de distraction de manière à ne pas rencontrer de problème de concentration. Nous savons que parfois, il est difficile d’installer un climat de travail confortable, surtout à la maison. Néanmoins, cet aspect-là joue un rôle primordial dans le suivi des cours et formations !

S’assurer d’être bien équipé d’un point de vue technologique

C’est l’élément le plus important à prendre en compte tout simplement, car si vous n’avez pas le matériel nécessaire, les cours en ligne sont tout simplement impossibles ! Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet ou à défaut, d’avoir un partage de connexion mobile sous la main. D’un point de vue matériel, un PC ou une tablette est requis et dans le pire des cas, un smartphone. Si vous rencontrez des difficultés sur l’un de ces éléments, n’hésitez pas à en faire part à votre centre de formation ou votre employeur ! Normalement, ils seront aptes à vous assister et vous venir en aide.

Testez votre matériel et connectez-vous en avance

Nous ne le dirons pas assez souvent, mais la préparation est l’étape la plus importante lorsque l’on démarre une activité. Usain Bolt ne s’est jamais réveillé un matin en allant courir aux J.O sans s’être préparé au préalable. Vous l’aurez compris, préparez-vous à l’avance en testant et en vous connectant avant que la session commence. Vous aurez des chances de corriger le tir si un souci fait surface et plus important encore, vous ne raterez pas le début du cours.

Gardez contact avec le formateur

Il est important de garder contact avec votre formateur pendant la session, mais aussi en dehors de celle-ci. Veillez à avoir des échanges fréquemment, à lui poser des questions ou lui faire des retours afin d’améliorer les cours en ligne. De cette façon-là, vous aurez toujours ce sentiment de présence de sa part et vous vous sentirez encadré. N’hésitez pas à participer, cela peut paraître difficile, mais croyez-nous, c’est encore plus dur pour celui qui anime la formation.

Mesurez le degré d’implication et le niveau de concentration que la session requiert

Avant chaque session, vérifiez votre environnement de travail et préparez-vous mentalement. La formation peut être longue, compliquée et vous devez être prêt pour cela. Mesurez le degré d’implication et de concentration que vous devez fournir au sein de cette session. Si vous savez que celle-ci sera intensive, préparez de quoi travailler, de quoi noter, mais aussi de quoi boire et manger ! Ne perdez pas de temps à faire des allers-retours qui vous ferons rater des parties de cours. Préparez une bonne bouteille d’eau ou un thermos, de quoi grignoter comme des fruits par exemple et soyez prêt à enchaîner !

Faites-attention aux autres !

Bien s’adapter, c’est aussi respecter et s’adapter aux autres. Lorsque vous ne parlez pas, assurez-vous que votre micro soit bien désactivé afin d’éviter de faire du bruit involontairement. Assistez vos collègues s’ils rencontrent des difficultés et ont besoin d’aide. Prenez aussi un temps pour bien réfléchir avant de parler ou écrire quoique ce soit. En ligne, il est parfois difficile de cerner une ironie, un ton ou autre surtout en écrivant. Faites bien attention à tout cela ! 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *