Comment personnaliser l’apprentissage en ligne ?

L’apprentissage se fait à tout endroit et à tout moment. Que cela soit par nos beaux livres ou encore un e-book, une vidéo, un smartphone ou un site LMS, il est possible d’apprendre partout. L’apprentissage en ligne est devenu aujourd’hui la tendance n°1. Néanmoins, l’apprentissage peut s’avérer être difficile surtout s’il n’engage pas l’apprenant.

Plusieurs études montrent que la baisse de motivation de l’apprenant est dû à plusieurs éléments comme par exemple, le manque d’interaction dans l’apprentissage, le manque de reconnaissance, et le manque d’accompagnement.

Le manque d’accompagnement peut se traduire par de nombreux facteurs. Tout d’abord, l’apprenant est face à son dispositif d’apprentissage en ligne, mais celui-ci est seul. C’est-à-dire qu’à l’inverse d’un mode d’apprentissage en présentiel, il n’aura pas de professeur pour l’accompagner. Ensuite, l’apprenant est un apprenant parmi tant d’autres. Que cela signifie-t-il ? Il est reconnu comme un apprenant basique à qui on proposera du contenu basique. Or, si l’on souhaite engager l’apprenant dans son apprentissage, il faut lui faire ressentir cette individualité, le fait qu’il soit une seule et unique personne différente des autres.

Comment alors ? Tout simplement en lui proposant du contenu adapté à ses besoins. C’est là que le travail d’accompagnement fait son effet, car analyser ce qu’il apprend, lui conseiller du contenu en conséquence et le guider vers des ressources pédagogiques bien précises auront un impact sur sa progression et son ressenti.

C’est là une première étape afin de personnaliser l’apprentissage en ligne.

La seconde étape consiste à répondre à la problématique du manque d’interaction. Cela devient parfois compliqué d’apprendre derrière son écran, de lire et de ne rien faire d’autre. Pour remédier à cela, il faut impliquer l’apprenant ! Structurez votre cours ou votre formation en y intégrant des questionnaires, des quiz, des tests, tout un tas de choses afin qu’il s’évalue et interagit avec votre cours !

La dernière étape consiste à « reconnaître » l’apprenant. C’est-à-dire, reconnaître sa réussite, le féliciter, le récompenser. Il faut alors penser à plusieurs éléments. Pourquoi ne pas lui donner une certification ? En mentionnant son nom, prénom, le domaine dans lequel il a réussi ? Ou même un élément qui le différenciera des autres ? Comme un badge ou du contenu bonus ?

Il faut penser à lui faire ressentir cette réussite et le rendre être fier car celle-ci est reconnue !

Ces étapes mentionnées plus haut permettent de personnaliser l’apprentissage en ligne. Bien sûr, il existe d’autres moyens, mais les plus importants ont été cités.

Au travers de notre plateforme d’apprentissage, nous avons mis en place tous ces éléments qui permettent justement de personnaliser l’apprentissage en ligne de chaque apprenant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *