
Aujourd’hui, tout le monde peut entreprendre une transformation digitale. Internet nous a offert une multitude d’opportunités et nous pouvons tous aspirer à nous digitaliser. Néanmoins, cela demande une certaine préparation et une réelle organisation. C’est pourquoi, il est indispensable d’établir une Roadmap.
Tout d’abord, définissons ce qu’est une Roadmap. Une Roadmap permet de définir les principaux axes d’une stratégie en les déclinant en projets. Elle permet de se situer dans le temps en priorisant les projets importants. Celle-ci prend en considération tous les aspects d’un projet, comme le budget, les ressources, la durée, etc. C’est un planning sur le long terme en d’autres mots.
Quelles sont les étapes avant d’établir une roadmap ?
Il faut avant tout lister les objectifs et projets qui sont au cœur de la digitalisation de l’entreprise. Par exemple, une entreprise exerçant une activité commerciale dans un point de vente doit avoir en tête qu’elle doit créer un site e-commerce et/ou site vitrine, se charger d’augmenter la notoriété de l’entreprise sur Internet grâce à plusieurs leviers d’acquisition, être bien référencée sur les moteurs de recherche, etc.
Il faut donc lister l’ensemble des objectifs en les classant par thèmes avant tout, ces thèmes seront vus en tant que « projets ». A ces projets, seront intégrés des tâches vues comme étant des « jalons ».
- (Projet) Notoriété de la marque
(Jalons) lancer une campagne de publicité payante, se positionner sur différents réseaux sociaux etc.)
- (Projet) Vente e-commerce
(Jalons) rechercher plusieurs solutions de création de sites, créer un site e-commerce et/ou site vitrine, faire un audit des concurrents, lister des mots-clés
Une fois ces éléments réfléchis, il faut les prioriser et les établir sur une durée en jours, semaines ou mois. Ajoutez à cela les personnes en charge, les ressources disponibles, leurs complexités et les gains à obtenir.
De cette façon, vous aurez la possibilité d’avoir une vision globale des projets, jalons et de ce qui vous sera le plus profitable à court et moyen terme.
Enfin, placez tous ces éléments sur un outil de planification, comme par exemple, Excel.