L’e-learning en Afrique, les raisons d’une croissance lente

Bien que l’e-learning soit développé en Occident, cet outil connaît une croissance moins rapide sur le continent africain. Malgré tout, l’augmentation de la demande en matière d’e-learning en Afrique ne fait que de s’accroître au fil des années. L’éducation est difficile d’accès en Afrique, dans plusieurs pays et régions, rendant ainsi impossible l’accès à l’apprentissage.

C’est assez contrasté, car d’un côté, l’accès à l’apprentissage est très limité, mais de l’autre côté, la demande ne fait que d’augmenter et plus particulièrement celle autour de l’e-learning.

La pauvreté étant le facteur numéro un de la faible croissance de l’e-learning en Afrique, il existe d’autres facteurs qui empêchent aujourd’hui l’e-learning de se développer.

En effet, le sujet des défis socioculturels entre en jeu.  L’e-learning en Afrique est aussi synonyme de risque et de peur, car l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur africain pourrait faire oublier la culture et l’identité africaine pour ce continent. Le continent craint le fait que les solutions apportées de l’étranger, soient un problème, apportant ainsi le risque de faire oublier la culture africaine au détriment d’une culture occidentale.

Un des autres facteurs est le manque de confiance en la technologie. En effet, beaucoup de personnes confondent modernité et mondialisation/occidentalisation. Pour certains, adopter des innovations technologiques est synonyme d’accepter et d’adopter les idéologies du monde occidental.

Enfin, la peur d’apprendre d’utiliser ses technologies est aussi présente pour les formateurs et enseignants. Beaucoup sont réticents à l’idée de savoir utiliser quelque chose de nouveau et qui pour eux pourrait paraître difficile. Malheureusement, c’est le soutien des enseignants dont a besoin le continent afin d’évoluer. La demande autour de l’e-learning ne fait que d’augmenter, mais les moyens mis en place afin de répondre à cette demande ne sont pas assez suffisants.

Les enseignants sont la clé afin de faire changer et évoluer les choses.

Comments are closed.