Comment améliorer l’enseignement via l’e-learning ?

De notre plus tendre enfance à notre vie d’adulte, nous apprenons sans cesse grâce à des enseignants et des méthodes d’enseignement différents. L’enseignant peut être un réel facteur de changement dans la vie d’un apprenant, dans un bon, comme un mauvais sens. Celui-ci peut laisser une trace qui forgera l’apprenant toute sa vie. Il est donc important d’ajuster sa méthodologie d’enseignement et de savoir comment l’améliorer.

Que cela soit de l’enseignement traditionnel ou de l’enseignement numérique, l’enseignant doit savoir évoluer et changer sa méthode d’enseignement. Nous allons vous donner quelques conseils dans cet article afin d’améliorer vos méthodes d’enseignement grâce au e-learning.

Tout d’abord, structurez votre contenu de manière simple, explicite et efficace. Organisez celui-ci en plusieurs niveaux, du plus simple par exemple, au plus complexe. Faites en sorte que votre contenu soit compréhensible et que celui-ci propose un cheminement d’évolution naturel pour l’apprenant. En effet, il doit voir qu’au fil des chapitres, la montée en connaissance se fait de manière simple et naturelle. Il doit donc avoir une vision claire de votre contenu ! Parcourez le module Virtual Studio de la plateforme Nuppio Learn et structurez votre cours.

Ensuite, apprenez-vous aussi ! Cela pourrait paraître futile, mais un enseignant qui ne revoit pas son cours ne sera pas apte à accompagner les apprenants durant leur apprentissage. Révisez votre cours, apprenez-le, connaissez par cœur la structure de celui-ci et accompagnez vos apprenants.

Présentez votre contenu étapes par étapes. Expliquez de manière claire et explicite comment va se dérouler le cours et quels sont les objectifs de celui-ci. Participez de manière orale en faisant aussi participer les élèves ! Lors de vos sessions sur le module Virtual Class de la plateforme Nuppio Learn, échangez avec les apprenants, mais surtout, posez des questions. Cela permettra de rendre le cours vivant, mais aussi de garder intact leur motivation.

Cela permettra aussi de juger leur implication et connaissance du cours. Rendez ce cours ludique, en les désignant en tant qu’animateur et en leur offrant la possibilité par exemple, d’utiliser le tableau blanc virtuel.

Accompagnez vos apprenants ! Ne les laissez pas apprendre ou faire des exercices tout seul. Echangez avec eux au travers du chat ou bien de manière orale via micro dans Virtual Class. Faites-les comprendre que vous êtes là pour eux et qu’ils ont une opportunité de mieux comprendre grâce à vous !

Enfin, habituez-les progressivement à un rythme de travail afin qu’ils puissent gagner en autonomie. Donnez-leur des objectifs hebdomadaires à atteindre sur un temps limité et un contenu bien spécifique. Cela leur permettra d’être plus actif et concentré sur une courte durée. Au fur et à mesure, ils en prendront l’habitude et gagneront en autonomie.

Comments are closed.