
Beaucoup d’entreprises ont commencé à utiliser les différents outils de l’e-learning dans la formation de leurs employés. Ce recours à la digitalisation de la formation professionnelle en entreprise peut être expliqué par de nombreux avantages offerts par cette dernière.
Alors quels sont les avantages de l’utilisation de l’e-learning dans les formations en entreprise ?
Une meilleure accessibilité à la formation
Contrairement à la formation en présentiel, la formation en e-learning permet aux employés de l’entreprise d’accéder au contenu sans aucune contrainte de temps ou de lieu. Cela facilite beaucoup la gestion de temps entre les heures de travail et les heures de formation qui pourrait être effectuée même dans un espace privé (à la maison par exemple).
Une formation mise à jour et de meilleure qualité
Les outils de l’e-learning permettent à l’entreprise de mettre à jour sa formation de façon adaptée à ses besoins périodiques. Cela permet de résoudre le problème de la formation inadaptée aux employés et aux attentes de l’entreprise.
L’e-learning permet à l’entreprise soit de diffuser son propre contenu de formation soit de choisir une autre option qui est la sous-traitance, et dans ce cas elle fera appel à des cabinets ou plateformes spécialisées dans la formation professionnelle, ce qui permet aussi d’augmenter la qualité de la formation. La direction des ressources humaines pourrait donc se spécialiser dans d’autres projets plus pertinents sans perdre le temps et l’énergie dans la préparation et la gestion des formations de façon répétitive.
Amélioration de la productivité des employés
Si les réunions de formation et les rencontres professionnelles au sein de l’entreprise sont pour la plupart des salariés une tâche fastidieuse à accomplir selon un planning et un contenu non adapté à tout le monde, l’e-learning vient pour résoudre ce problème.
La marge de liberté qu’il offre aux salariés leur permet de se former sans perdre beaucoup d’énergie et en garantissant un certain degré de motivation. Les formations actualisées et préparées par des spécialistes et des professionnels leur permettent aussi d’acquérir de nouvelles compétences et un savoir-faire.
Les simulations de problèmes et les études de cas
Les entreprises sont toujours capables de personnaliser le contenu des formations e-learning. Et pour mieux aider les salariés à apprendre des techniques nécessaires telles que la gestion des risques et la résolution des problèmes, elles peuvent créer des simulations de problèmes réels sous forme de challenges, ou même aller plus loin en proposant des récompenses pour les salariés les plus performants. Cela aidera beaucoup à évaluer le processus de prise de décision chez les salariés, et de comprendre comment l’améliorer. Les formations théoriques seules, ne peuvent rien montrer à ce sujet.
Des tests sous forme de jeux
Cet aspect est lié à la gamification. L’entreprise peut créer des tests personnalisés selon les besoins actuels, et puis demander aux salariés de les passer une fois par semaine, ou par mois, à condition qu’ils soient bien organisés et étudiés pour donner les meilleurs résultats. Un système de récompenses est aussi recommandé. On peut même imaginer des petits tests sous forme de jeux multi-joueurs, si nous désirons augmenter la motivation et la volonté d’investir plus de temps en formation mélangée au divertissement.
Un aspect financier avantageux
Enfin, on ne peut pas oublier que les coûts de la formation en entreprise constituent une charge très lourde à supporter pour la plupart des gestionnaires, c’est pour cela que l’e-learning offre une alternative à moindres coûts.