
La grande mode du e-learning se démocratise depuis plusieurs années sur tous les continents dont l’Europe et plus particulièrement notre pays, la France. Mais qu’en est-il de l’e-learning en France ? Quelles sont les tendances et quelle importance donnons-nous à cet outil d’apprentissage et de formation ?
La France, à l’image d’autres pays, opte de plus en plus pour des formations en blended learning ou complètement digitales. L’utilisation de ces outils s’est démocratisée en entreprise de plus en plus afin de permettre aux salariés de bénéficier de formations motivantes et engageantes.
Comme dans d’autres pays, les salariés de l’hexagone connaissent un manque de motivation et d’envie de se former lorsque les formations sont en présentiels et dénuées d’originalité. Le terme « formation » a souvent rimé avec ennui ou contraintes. Pourtant, lorsque celle-ci utilise des outils technologiques et se présente de manière ludique, la motivation des salariés se voit augmenter.
C’est pourquoi l’e-learning en France se développe de plus en plus autour de la gamification, rendant ainsi l’apprentissage et les formations ludiques, motivantes et engageantes.
Quoi de mieux que de proposer à un étudiant ou salarié de se former tout en étant récompensé pour sa détermination et sa motivation ?
La gamification permet aujourd’hui de rendre l’apprentissage motivant au travers de plusieurs éléments (badge, certifications, récompenses) et donne une autre dimension à l’e-learning.
D’ici quelque temps, la réalité virtuelle sera aussi une partie importante de l’e-learning rendant l’immersion et la gamification encore plus grande.
Aujourd’hui, l’e-learning se développe de plus en plus et nous voyons l’importance de cet outil de jour en jour.
La crise sanitaire actuelle a permis de voir d’un autre œil l’e-learning et permettra dans le futur de mieux se préparer.
En effet, l’e-learning a permis à une multitude d’entreprises d’assurer leur activité en télétravail durant le confinement.
L’e-learning connaît en conséquence une croissance importante en 2020.