Quelle éducation pour le futur ?

Aujourd’hui, tout le monde connaît le modèle basique de l’apprentissage, à savoir, un professeur, une salle et une classe d’élèves prête à écouter. La plupart du temps, un cours est donné de manière orale et s’en suit quelques exercices effectués sur feuille ou ordinateur.

Néanmoins, le temps change et les manières d’apprendre aussi. Nous assistons à l’apparition de plus en plus de NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) permettant d’avoir d’avantages de possibilités d’apprentissage.

Face à un constat montrant clairement une baisse de motivation de la part des apprenants, nous pouvons nous demander quel sera l’avenir de l’éducation ?

Les apprenants aiment de plus en plus les nouvelles technologies, en effet, celles-ci s’avèrent être un tremplin concernant l’apprentissage. Que cela soit par le biais d’une tablette, d’un smartphone ou d’un jeu vidéo, l’apprentissage est rendu plus ludique et intéressant via un appareil technologique. Bon nombre d’applications voient le jour et permette à l’apprenant de se former.

Mais qu’en est-il de l’apprentissage dans un établissement scolaire ?

De plus en plus de structures ont recours à ce que l’on appelle du Blended Learning, un mélange d’apprentissage présentiel, mais aussi d’e-learning, plus habituellement appelé « apprentissage mixte ».

Grâce à ce mode d’apprentissage, les apprenants regagnent une motivation stable et restent concentrés durant leur apprentissage.

Cette notion de blended learning regroupe un ensemble d’éléments permettant d’innover les moyens d’apprentissage en gamifiant par exemple l’expérience des apprenants.

Cela peut se traduire au travers de l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne, d’une application mobile ou d’un jeu.

Il serait difficile d’imaginer que dans un futur proche, les écoles ne favoriseraient pas cette méthode d’apprentissage.

Il est très peu probable que l’éducation future se fasse uniquement au travers du e-learning, car les élèves doivent avant tout garder cette sociabilité unique qui ne s’apprend qu’en présentiel.

Néanmoins, l’e-learning est un outil indispensable à quiconque souhaitant se former de manière autonome.

Le blended learning sera donc l’un des éléments majeurs de l’éducation du futur.

Comments are closed.