
Lorsque nous avons recours à des vidéos de motion design, il faut avant tout respecter une certaine chronologie et un ensemble d’étapes. Voici les éléments à prendre en compte lors de la création de votre vidéo.
Tout d’abord, vous devez vous mettre d’accord sur l’objet de votre vidéo ou la demande du client. Il faut alors définir les idées et les besoins précis car ils définiront le scénario. Fixez-vous un objectif pour votre vidéo comme par exemple « proposer un produit ou un service en montrant les arguments via une histoire mettant en scène une mascotte ». Les idées sont nombreuses.
Après avoir défini vos idées, il est temps de passer au scénario et à la voix-off.
Ces deux éléments vont permettre de se projeter de manière efficace dans l’aspect narratif de la vidéo. Après avoir écrit une trame et les dialogues de la voix off, il faut alors transmettre le contenu au motion designer.
Le scénario et la voix off vont le guider afin d’établir une première version dite « storyboard ». Votre scénario doit informer le motion designer :
- Des personnages
- Du message à transmettre
- De l’environnement
Le storyboard est composé de différentes images et représente la version papier de la vidéo finale. On y retrouve des informations pertinentes comme par exemple les angles de caméras, ou encore les transitions ou animations et expressions des personnages.
Ensuite, la prochaine étape consistera à numériser les images de la version papier. Cette étape va permettre au motion designer de préparer ses animations.
Enfin, la dernière étape est l’animation. Le motion designer va donner vie aux images grâce à des logiciels pour pouvoir produire un rendu final.